750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amisalsa...
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 juin 2007

La Folle Histoire d'un Tiramisu aux Spéculoos en Espagne!

Et ben, faire une tiramisu à la belge à Barcelone c'est pas de la tarte! Ce dessert est l'une de mes valeurs sûres en cuisine, vite fait, bien fait et hop tout le monde est content! Mais ici, tout est différent! Tout d'abord, mon chéri a parlé longuement de mon tiramisu à tous ses amis alors j'ai eu droit aux : "un tiramisu de Belgica por favor" blablabla... déjà cette pression ca donne envie! En plus, bonjour pour trouver des spéculoos en Espagne! Enfin bon, j'ai fini par en trouver et deviner où? au carrefour tout simplement, comme quoi je m'énerve vite pour un rien! Ce n'est pas tout! Ici pas de batteur électrique, oui oui je vous assure ca existe encore! Faut vraiment être dans un bon jour et péter la forme pour battre des blancs d'oeufs en neige! Bon j'arrête de me plaindre parce qu'il y a quand même le soleil et la playa pour se remettre de toutes ces émotions...dure dure la vie ;)

DSC07230

Savez vous pourquoi le tiramisu est à base de café? Une légende raconte que pendant la 1er guerre mondiale, les femmes italiennes arrosaient les restes de biscuits de café. Les hommes partaient au combat avec leur p'tit goûter et se réconfortaient en sentant cette bonne odeur de café, ils pensaient à leur chère et tendre épouse...

Un dessert pour les amoureux? qui sait!? J'ai quand même séduit le mien avec cette douceur! En plus, le mot "Tiramisu" se traduit par "Tire moi en haut" qui, plus joliment dit signifie "Emmène-moi au ciel"

Apparement, l'origine du tiramisu est très disputée entre les différentes régions d'Italie et il existe de nombreuse légende à ce sujet, c'est assez amusant donc si ca vous intéresse, cliquez ici

Qu'est ce qu'il vous faut :

DSC07200

  • 250g de Mascarpone

  • +- 20 Spéculoos

  • 4 càs de sucre et 1 sachet de sucre vanillé

  • 3 oeufs

  • du cacao pure sans sucre ajouté

  • 1 pincée de sel

  • 1 grande tasse de café bien corsé avec

    1 càs de liqueur d'amande amer

Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que ca blanchisse. Ajoutez la mascarpone préalablement ramollie, quelques gouttes d'amande amer et continuez à battre énergiquement. Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Trempez les spéculoos dans le café, un par un et disposez les dans le fond d'un plat. Sur cette première couche, versez la moitié de la  crème mascarpone. Saupoudrez de cacao et disposez à nouveau une couche de spéculoos trempés dans le café. Versez le reste de crème et laissez reposer minimum 6h. Avant de servir saupoudrez de cacao! Régalez vous ;)

DSC07211

Publicité
Commentaires
N
je découvre ton blog et cette recette m'a tout de suite plue...
G
il est super joli ton tiramisu !<br /> tu as bien de la chance d'etre en espagne, je t'envie vraiment !
M
huuuuuuuuuuuum!! j'en veux bien un plat!! biiises micky
M
quelle bonne idée!!!Un délice!
L
Aux speculoos? Wahou! Je crois que ce sera ma version préférée! :)
Publicité
Amisalsa...
Publicité