750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amisalsa...
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
14 juin 2007

Gratins Malins Coquins...

Après avoir râlé sur toute l'Espagne pour le manque de matériel de cuisine où je loge, je me suis enfin décidée à en acheter, enfin pas un batteur électrique mais juste un p'tit plat en pyrex pour le four! Pour le rentabiliser (et oui il faut bien), je n'arrête pas de l'utiliser! des gratins et des clafoutis à toutes les sauces! J'ai improvisé avec ce que j'avais et le résultat était plutôt pas mal! Par contre, je serai incapable de vous donner les proportions exactes mais je pense que ça ne devrait pas poser trop de problèmes !

Mon gratin de poisson aux épinards

DSC07377

Ingrédients :

  • épinards en branche surgelés ou frais

  • pommes de terre

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • Cabillaud ou saumon ou tout ce que vous voulez!

  • 1 oeuf

  • 1 verre de crème fraîche ou de lait

  • du fromage râpé (gruyère, emmenthal,...)

  • 1 càs de raisin sec

  • Cuisez des pommes de terre sans les éplucher, ni les couper dans de l'eau salée
  • Faites revenir un oignon et une gousse d'ail dans un peu d'huile ou de beurre
  • Ajoutez des épinards et une càs de raisin sec (la petite touche made in Barcelona! En effet, les catalans marient généralement les épinards avec des pignons de pin grillés et des raisins secs, c'est délicieux! Malheureusement, pas de pignons sous la main). Assaisonnez. Vous pouvez même ajoutez du curry pour un gratin plus exotique! Laissez cuire jusqu'à ce que c'est cuit
  • Faites dorer des filets de poisson (ici j'ai mis du cabillaud mais je pense qu'avec du saumon ça doit être divin!)
  • Coupez vos pommes de terre en rondelles et repartissez la moitié dans un plat. Superposez les de la moitié des épinards. Par dessus, ajoutez le poisson émietté puis le reste d'épinard et pour finir le reste de pommes de terre.
  • Versez sur le plat un oeuf battu avec un peu de crème ou de lait. J'avais d'abord pensé à une béchamel mais pas de beurre...
  • Entre chaque couche, vous pouvez mettre du fromage râpé et surtout par dessus pour  gratiner!
  • Laissez cuire à 180' environ 15minutes

Mon gratin de pâtes aux légumes

DSC07329

Ingrédients :

  • des pâtes

  • 1 courgette

  • 1 aubergine

  • 1 oignon

  • 1 gousse d'ail

  • 1 boîte de tomates pelées (ou "Frito")

  • 1 poivron rouge

  • 1 poivron vert

  • fromage râpé

  • crème fraîche

  • herbes de Provence

  • Faites cuire des pâtes (des coquillettes par exemple! Ici j'ai utilisé des minis hyper minis spaghettis!)
  • Faites revenir un oignon et une gousse d'ail avec des herbes de Provence dans de l'huile d'olive. Ajoutez des très petits morceaux de poivron rouge et vert. Quand ils commencent à être tendres, ajoutez la boîte de tomates. Assaisonnez (j'ai mis un 1/4 de bouillon cube de volaille pour donner du goût). Laissez mijoter une dizaine de minutes
  • Faites griller des fines tranches de courgette et d'aubergine
  • Dans un plat, alternez couche de pâtes, couche de fromage râpé, sauce tomate, pâtes, légumes grillés, fromage, pâtes etc,... terminez par le fromage et versez un peu de crème fraîche par dessus!
  • Laissez cuire 15minutes
Publicité
Commentaires
P
Des gratins bien appétissants et ne bonne idée pour manger des légumes.
F
et quel rendement! tu vas l'user à faire tant de bonnes choses! ;-)
C
je ne dirais qu'une chose: vive le pirex!!!!
Publicité
Amisalsa...
Publicité