750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amisalsa...
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 avril 2008

Tarte Tatin aux Pommes "Beurre Demi-Sel" + Glace Vanille Maison

tatin_demi_sel__3_

Vous allez dire que je ne tiens pas parole mais c'était l'anniversaire de mon papa, ça méritait bien ça!

J'ai carrément fait exploser mon régime... on peut le dire oui!

Mais je ne culpabilise pas car c'était terrible!

Tiède avec une boule de glace vanille maison...

Pâte brisée légèrement sablée demi sel

270g de farine

70g de beurre salé

70g de beurre

1 jaune d'oeuf

1 sachet de sucre vanillé

1 c. à soupe de sucre

3 c. à soupe de lait

Versez la farine dans un saladier, ajoutez le beurre et travaillez l'ensemble du bout des doigts

Ajoutez le sucre, le jaune d'oeuf et un peu de lait

Travaillez la pâte et formez une boule

Laissez reposer au moins 30minutes au frigo

tatin_demi_sel__7_

La fameuse tarte tatin 

6 pommes (boskoops)

60g de beurre salé

60g de beurre

120g de sucre

et la pâte brisée

(J'ai la chance d'avoir un moule spécial tatin! Si vous n'en possédez pas, faites le caramel à part et versez le dans un moule avec les pommes par dessus)

Faites chauffer à sec le sucre. Lorsque le caramel blondit, ajoutez le beurre, laissez cuire 2 minutes sur feu doux

Diposez les pommes coupées en quartiers, côté bombé sur le caramel

Déposez la pâte brisée par dessus

Placez au four à 190° environ 20minutes, jusqu'à ce que la pâte soit cuite

Retournez la tarte sur une assiette, servir tiède avec une boule de glace

Le contraste chaud/froid est à tomber! mmmh

J'ai préparé la tarte quelques heures à l'avance. Au moment de servir, je l'ai donc repassée au four quelques minutes afin de faire fondre le caramel et de la démoulée.

La glace vanille (+-1,2l)

700ml de lait

300ml de crème fraîche

110g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

8 jaunes d'oeuf

2 bâtons de vanille

Préparation de la crème anglaise : Portez le lait à ébullition avec les bâtons de vanille fendu en 2. Retirez les bâtons lorsqu'ils ont bien parfumé le lait

Préparez un ruban avec les jaunes et le sucre

Versez le lait sur le ruban et mélangez rapidement

Remettez sur feu doux et continuez à mélanger jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Attention ça ne peut pas bouillir!!!!

Laissez refroidir la crème

Lorsqu'elle est froide, incorporez la crème fraîche battue en chantilly

Versez dans la sorbetière!

Publicité
Commentaires
M
elle a l air caramélisée a souhait ta tarte!!<br /> un pur régal pour les yeux!!!
L
waou ! ça fait envie ...<br /> je dois en faire une cette semaine ! j'espère la réussir aussi bien que la tienne
L
J'adore la tarte tatin tiède avec une boule de glace vanille. La tienne est magnifique avec de gros morceaux de pomme comme j'aime! Tu me donnes envie !!
E
Mortel!!!
S
La tarte tatin est un de mes péchés mignon!!! Avec de la bonne crème fraiche c'est délicieux aussi!!
Publicité
Amisalsa...
Publicité